Communiqué sur le conflit Israël - Palestine

Publié le par Fédération PS-05

Cessez-le-feu


Le Parti socialiste des Hautes-Alpes appelle à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et les Palestiniens du Hamas au frontière de la bande de Gaza. Il joint sa voix à celle de tous les Haut-Alpins, de toute tendance politique,qui dans leur immense majorité déplorent la guerre, cause de la mort et de la souffrance de centaines de personnes. Il est solidaire de toutes les victimes et de leurs familles.

Face au drame qui s'aggrave heure après heure, tout opportunisme doit bien sûr être banni : les démarches individuelles de tous ceux attachés à la paix et de toutes les associations vont dans le même sens, celui de l'urgence d'arrêter le massacre. Car ce n'est pas par la force que le règlement d'un tel conflit sera trouvé : les affrontements et guerres qui ont fait l'histoire de ces territoires depuis soixante ans en apportent la preuve.

Le règlement doit donc être avant tout diplomatique et politique : avec le cessez-le feu, il faut rouvrir la libre circulation aux frontières de Gaza et il faut que cessent les agressions de roquettes venant du Hamas. La radicalité a malheureusement enflammé les gouvernements des deux pays. Sans la volonté politique clairement exprimée de chacun des deux peuples de désigner des représentants prêts au dialogue et non à l'affrontement, la situation risque de ne jamais trouver de solution stable. Aussi, nous appelons à ce que tous les médiateurs, européens, américains et arabes, interviennent, de manière concertée, auprès des forces démocratiques des deux pays pour réengager des négociations de paix de toute urgence.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article