Visite présidentielle dans le 04

Publié le par Fédération PS-05

Communiqué de presse de la fédération socialiste des Hautes-Alpes
Visite de Nicolas Sarkozy à Noyers-sur-Jabron

 

 

Gap, le 27 août 2010

 

Nicolas Sarkozy est attendu aujourd’hui à Noyers-sur-Jabron. Les socialistes haut-alpins seront particulièrement attentifs à cette visite, en espérant qu’il en profite pour détailler les vrais enjeux de développement des Alpes du Sud et les engagements de l’Etat pour l’agriculture ou le désenclavement  de nos territoires.

Agriculture :

La crise agricole actuelle touche la quasi-totalité des filières et les prix payés aux producteurs ne leur permettent plus d'avoir un revenu décent. La région PACA voit disparaître une ferme par jour depuis 2000.

Face à cette réalité et à l'avenir incertain de la PAC d'après 2013, les réponses du gouvernement ont été un saupoudrage d'aides à travers un « plan de soutien exceptionnel à l'agriculture » et une loi, "la Loi de Modernisation de l'Agriculture". Or cette loi ne répond ni aux attentes des agriculteurs ni des consommateurs mais intensifie le désengagement de l'Etat en mettant notamment en place un système de contractualisation et un système assurantiel privé.

L'agriculture a besoin d'une réelle politique de soutien, reposant notamment par la relocalisation de la production. Nos zones de montagne ne doivent pas être oubliées et surtout garder leurs spécificités, notamment celle du pastoralisme.

Désenclavement

Dans l’avant projet du schéma national des infrastructures routières, le gouvernement annonce « l’abandon de l’A51″ pour relier Sisteron à Grenoble.

Face à cela, nous demandons au Président de la République et au gouvernement de dire au plus vite ce qu’il compte faire pour le désenclavement routier et ferroviaire de notre région, et comment il compte le financer.
Trop de temps a été perdu par le jusqu’au boutisme des élus UMP du département. Il est temps de trouver des alternatives au tracé par l’Est de Gap.

Nous attendons un engagement clair du Président sur les choix de l’Etat pour la poursuite du désenclavement vers Grenoble, en aménageant et sécurisant les axes de la RN 85 et de la RD 1075. Nous invitons le Président à se positionner sur la modernisation des lignes ferroviaires du Val de Durance et sur la percée sous le Montgenèvre.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article